Le photovoltaïque

En France, la part des énergies renouvelables et écologiques correspond seulement à 16,3% de la consommation finale. Le parc photovoltaïque ne représente que 0,7% de ce chiffre. Toutefois, la France a un potentiel photovoltaïque remarquable. En effet, le cabinet d’expertise publique Cerema estime en 2018 qu’il est possible de produire 775 gigawatts d’énergie grâce à des panneaux solaires rien que dans la moitié du sud de la France. Ce chiffre représente 100 fois la production de ce type d’électricité en 2017. Face à ses chiffres, on comprend que le potentiel de l’énergie photovoltaïque est sous-exploité malgré un environnement propice.

La France vise 40% d’énergie renouvelable d’ici 2030 dans le cadre de la transition énergétique. Autrement dit, l’énergie solaire est à la fois une opportunité économique et un engagement écologique vis-à-vis de l’environnement.

Le plus souvent, 8m2 de panneaux solaires ont une puissance de 1 kWc. Le défi est alors de trouver une surface suffisamment étendue pour installer les panneaux. On peut être surpris par les possibilités d’installation très ingénieuses et écologique s qui se confondent souvent naturellement avec le mobilier urbain.

D’abord, il existe les centrales photovoltaïques au sol. Il s’agit d’un champ de panneaux solaires capables de suivre la direction du soleil afin d’accroitre le rendement d’électricité. En France, il existe 6 centrales majeures de ce type. La plus vaste (en Gironde) a une puissance de 300 MWc. Ces terrains publics ou privés permettent de tendre vers l’indépendance énergétique. Très concrètement, pour des bâtiments de bureaux de 200m2, une centrale photovoltaïque de 1000m2 est en moyenne suffisante.

Puis, il est possible d’installer des panneaux solaires sur la plupart des toitures. Lorsque leur inclinaison avoisine les 30 degrés, la productivité des panneaux photovoltaïque est optimale. Prendre en considération cette variable lors de la mise en place d’un projet d’aménagement urbain peut être judicieux et se révéler être un véritable atout à moyen et long terme. Aucun besoin de terrain supplémentaire, vous pouvez amortir facilement votre bilan carbone et vous faites un geste écologique pour l’environnement. Reste à faire le choix de l’autoconsommation ou de la vente à EDF.

C’est dans cette perspective responsable que se mettent en place des projets architecturaux inventifs d’une grande modernité. Par exemple, des ombrières de parking se voient équipées de panneaux solaires. L’énergie propre produite alimente ensuite des véhicules électriques. Par ailleurs, le design des panneaux voltaïques s’inscrit parfaitement dans un environnement contemporain.

Les chiffres sont percutants ; 58% des Français pensent que les panneaux solaires ne sont pas recyclables. C’est faux. En moyenne, 94,7% des matériaux qui les composent sont recyclés. Ils sont constitués en grande partie de verre et d’aluminium, des éléments qui sont 100% recyclables. Le silicium, la terre rare au cœur de nombreux débats, est quant à lui réutilisable jusqu’à quatre fois.

Oui, produire un panneau photovoltaïque consomme de l’énergie. Mais cette énergie est rentabilisée à partir de 1 à 5 ans de fonctionnement. Or leur espérance de vie est de 12 ans. Donc l’énergie solaire est l’énergie de l’avenir. La choisir, c’est s’inscrire dans une dynamique de développement durable et écologique. C’est prouver à vos clients ou vos concitoyens votre engagement dans l’énergie verte en diminuant votre bilan carbone. Vous communiquez sur votre positionnement écologique et vos partenaires ne peuvent qu’être sensible face à votre engagement pour l’ environnement.

L’impact environnemental des panneaux solaires est définitivement positif en matière d’écologie. L’énergie solaire est inépuisable et non polluante. L’environnement ne peut résister à une surexploitation des énergies fossiles et au flux grandissant d’émission de gaz à effet de serre.

La loi Énergie Climat adoptée en 2019 encourage la mise en place de panneaux solaires dans une perspective écologique. Elle en impose même lorsqu’un nouveau bâtiment de plus de 1000m2 dédié à l’exploitation commerciale voit le jour (article L111-7 38). Il ne faut pas y voir une contrainte mais plutôt une opportunité écologique et économique, d’autant plus que les acteurs qui font le choix de l’énergie solaire peuvent bénéficier de contreparties fiscales. Il ne vous reste plus qu’à faire confiance à des professionnels expérimentés pour saisir cette chance.