Nos démarches

Vous avez pour projet de faire installer des panneaux solaires dans le Gard ou dans une autre région de l’Hexagone ? Électricité Gardoise vous apporte son expertise ! Nous venons réaliser une étude photovoltaïque et vous proposons les solutions qui vous conviennent pleinement.

Il vous faut opter pour le bon dimensionnement des panneaux solaires. Si nos équipes sont prêtes à vous éclairer à ce sujet, nous vous apportons d’ores et déjà quelques éléments d’information quant aux éléments à prendre en considération.

Tout d’abord, il convient de déterminer le budget que vous êtes prêt à allouer à ce projet. L’investissement englobe principalement le prix d’achat initial de l’installation et les coûts de fonctionnement.

Ensuite, vous devez tenir compte de la configuration de votre bâtiment et / ou de votre terrain. Chaque année, nous ne bénéficions pas tous d’un même niveau de rayonnement solaire. A titre d’information, des panneaux photovoltaïques de plus grandes tailles peuvent être indiqués pour les entreprises des régions où le soleil se fait assez rare.

Par ailleurs, le nombre de panneaux solaires que vous faites installer est régi par des effets de seuils, une notion que notre installateur pourra vous détailler.

Site industriel, structure d’hébergement, équipement sportif, hangar agricole…Électricité  Gardoise est capable de proposer des solutions solaires efficientes à toutes les entreprises !

L’ensoleillement différencié des régions

Une même installation photovoltaïque localisée dans deux régions à l’ensoleillement différencié n’offre pas les mêmes performances.  Les départements du midi tels que le Var et les Bouches-du-Rhône profitent de plus de 1500 kWh/m² (Kilowatt-Heure). A titre de comparaison, dans le nord et le nord-est, il oscille plutôt entre 800 et 1 000 kWh/m².

L’ensoleillement englobe l’ensoleillement direct ainsi que les rayons du soleil qui traversent la couche nuageuse par temps gris, l’ensoleillement diffus. Ce rayonnement de moindre intensité est aussi capté par les panneaux solaires, il apporte donc une contribution non-négligeable à la production photovoltaïque.

L’orientation optimale est plein sud dans le cadre d’une installation de panneaux photovoltaïques.

Toutefois, ce n’est pas le seul facteur important, l’inclinaison de la toiture joue aussi un rôle fondamental, elle doit être de 30° par rapport à l’horizontale. L’objectif est de trouver un emplacement où les modules peuvent tirer profit d’un ensoleillement permanent.

La configuration et le support

L’intégration des panneaux en surimposition est indiquée pour les toits pentus, les panneaux photovoltaïques sont ainsi installés par-dessus la toiture du bâtiment. Les modules sont aussi susceptibles de se substituer à une partie de la toiture ou de la façade, c’est l’intégration en toiture.

Deux autres configurations peuvent être envisagées à savoir la fixation de panneaux au sol et la mise en place de panneaux photovoltaïques orientables, permettant d’augmenter jusqu’à 40% de leur productivité habituelle.

De l’ombrière solaire de parking à la centrale solaire pour toiture terrasse en passant par le hangar solaire, nous avons les compétences requises pour répondre aux besoins les plus spécifiques des professionnels qui portent un projet photovoltaïque.

Le rendement

La prévision de la production d’énergie est indispensable dans le cadre d’une étude photovoltaïque.

Électricité Gardoise procède à une estimation chiffrée de la production d’électricité potentielle sur vos installations. Sont étudiés l’ensoleillement du lieu d’habitation, l’inclinaison et l’orientation du toit ainsi que la surface disponible pour les panneaux photovoltaïques. Pour capter et produire de l’énergie de manière optimale, plusieurs conditions doivent être réunies. Outre l’orientation adéquate des panneaux, il s’agit principalement de l’absence d’ombrage, d’une température extérieure équivalente ou supérieure à 25°C ainsi que d’une irradiation solaire de 1 000 W de lumière/m2.

La performance d’une installation photovoltaïque est matérialisée par son rendement. Il s’exprime par le Ratio de Performance (PR) qui met en évidence la qualité de fonctionnement d’une installation indépendamment de l’irradiation ou de la puissance crête des modules. La production réelle est l’énergie électrique produite en sortie du système sur un an, en kWh.

L’usage des panneaux

Les équipes d’Électricité Gardoise déterminent la production de vos solutions solaires. Plusieurs offres peuvent retenir votre attention dans le cadre d’un projet photovoltaïque. Tout d’abord, vous pouvez tirer parti de vos bâtiments et terrains pour la production et la consommation de votre propre électricité, pour des considérations financières et écologiques. Il est également possible de vendre toute la production solaire de vos panneaux, et même de louer votre toiture pour la production d’électricité solaire.

Les éléments clés de l’installation

L’examen de tous ces facteurs exige des connaissances et un savoir-faire spécifique. Notre installateur de panneaux solaires photovoltaïques intervient sur votre lieu de travail ou votre futur chantier pour la réalisation d’une étude économique et financière consciencieuse.

Il lui appartient d’accomplir diverses tâches dans le cadre de sa mission, l’objectif étant de valider la faisabilité et la pertinence d’un projet solaire photovoltaïque.

Cela implique de déterminer les possibilités d’implantation sur les toitures et de calculer les coûts ainsi que la rentabilité de l’installation. L’installateur est à même d’identifier les surfaces pouvant être mobilisées. De même, il se charge d’évaluer le type de générateur solaire photovoltaïque qui convient le plus à votre projet, et plus largement de procéder à la modélisation de l’installation.

Il relève les arbres, bâtiments et autres éléments qualifiés de masques solaires, pouvant affecter le rayonnement sur les modules photovoltaïques.

Enfin, il s’occupe de quantifier la production d’électricité et suggère des scénarios d’usage de l’installation.

La pose des panneaux en pratique

Sa venue est non seulement l’occasion de déterminer la production attendue, mais également d’estimer le coût qu’implique la concrétisation d’un tel projet. Cela se traduit par les investissements à réaliser pour la pose des modules et des autres dispositifs, mais également les temps de retour sur investissements.

Les aides financières en la matière proposées par les collectivités régionales vous sont étrangères ? Nous vous informons quand bon vous semble à ce sujet !

Quant à la durée de l’installation, elle est fonction du modèle de panneaux solaires choisis, de la façon dont ils sont mis en place et bien entendu de leur nombre.