Maintenance

MAINTENANCE PHOTOVOLTAÏQUE : TÉLÉSURVEILLANCE, SYSTÈME D’ALERTE ET ENTRETIEN PRÉVENTIF

Votre parc photovoltaïque nécessite une surveillance quotidienne. Il s’agit du contrôle à distance de l’exploitation, de la maintenance préventive et de l’exécution des travaux de réparation en cas de dysfonctionnement. Électricité Gardoise se charge des opérations de maintenance de vos panneaux solaires, elles s’avèrent primordiales pour garantir le rendement de vos installations et favoriser leur longévité.

Le principe de la télésurveillance des panneaux solaires

Il n’est pas utile de faire tout de suite intervenir sur site l’un de nos techniciens pour évaluer les performances de vos panneaux. En effet, un dispositif de monitoring nous permet de surveiller à distance votre système photovoltaïque, quelles que soient ses caractéristiques. C’est ce qu’on appelle la télésurveillance, elle est mise en œuvre par des superviseurs rompus à l’exercice. Ils sont à même de détecter des anomalies et susceptibles d’effectuer un pré-diagnostic.

Comment s’assurent-ils du bon fonctionnement de vos panneaux photovoltaïques ? Ils recourent à un logiciel d’exploitation qui restitue les données transmises par la centrale.

Les intérêts du monitoring à distance

Ce système présente de multiples avantages. En premier lieu, il garantit l’accessibilité en temps réel aux données. Ainsi, les techniciens sont tout de suite informés d’éventuelles anomalies et peuvent réagir rapidement. Il garantit une excellente lisibilité des données puisqu’elles sont présentées sous forme de graphiques et statistiques équivoques. D’une part, cette télésurveillance fait état des dysfonctionnements qui peuvent affecter les installations. D’autre part, le monitoring met en évidence les écarts anormaux de performance. Par ailleurs, il peut rassembler au sein d’une même interface les données inhérentes à plusieurs sites de production d’énergie solaire.

Une alarme en cas d’anomalie

La majeure partie du temps, la supervision à distance relate une production solaire conforme aux prévisions. Cela étant, divers événements sont susceptibles d’entraver le bon fonctionnement de l’installation solaire photovoltaïque. Le système alerte en temps réel le personnel chargé de la maintenance en cas de dysfonctionnement d’un des modules solaires ou d’une autre anomalie :  onduleur en panne, connecteur brûlé, élément de protection défaillant etc.

Des alarmes peuvent être déclenchées en fonction du niveau de production réelle et celle prévue.

Une intervention rapide et ciblée

Dans certains cas, des actions sont effectuées à distance, telles que le réenclenchement de disjoncteurs. Si une maintenance corrective ne peut être mise en œuvre à distance, des installateurs réalisent une intervention rapide sur site. Ils déterminent si les équipements ont besoin d’être réparés ou s’ils doivent faire l’objet d’un remplacement.

Qu’ils s’agissent d’ombrières solaires ou de centrales photovoltaïques d’autres natures, il est possible de réaliser une thermographie aérienne. Celle-ci permet de détecter d’éventuelles anomalies sans mettre en danger un opérateur, dans le cas où les installations s’avèrent difficilement accessibles. De plus, c’est beaucoup plus rapide et affranchit les équipes de maintenance d’un examen de chaque panneau solaire.

Garantir des installations performantes

Les installations photovoltaïques demeurent vulnérables quand elles ne font pas l’objet de la plus grande attention. C’est pourquoi il convient autant de les surveiller à distance que de contrôler épisodiquement sur site leur bon état de fonctionnement. Le technicien se déplace et vérifie l’état général de l’installation. Dans le détail, il inspecte les onduleurs, organes prépondérants du système, et s’assure de l’intégrité des panneaux solaires. Il contrôle également les coffrets électriques et s’assure du bon état des câbles. Le contrôle thermographiques et les tests sectionneurs / arrêt urgence font également partie des opérations effectuées dans le cadre d’une maintenance préventive annuelle.

Le nettoyage

S’ajoutent à ces interventions celles inhérentes au nettoyage des installations. Elles sont bien entendu adaptées selon les caractéristiques du parc et celles du site.

Un personnel formé se charge du nettoyage des panneaux à la brosse rotative. Il recourt à de l’eau claire et déminéralisée et s’affranchit d’utiliser quelconque produit chimique lors de cet entretien.

Toute cette attention est notamment l’occasion de repérer d’éventuels chocs, autrement dit de mettre en évidence des panneaux abîmés. En outre, des gains de production sont recensés sur les installations qui font l’objet d’une maintenance préventive. Un rapport vous est remis à l’issue de l’intervention, elle s’accompagne d’éventuelles préconisations à mettre en œuvre pour optimiser le rendement de l’installation.
Généralement, l’intervention a lieu durant l’hiver, elle prévient considérablement les pannes avant les périodes printanière et estivale, où sont produites près de ⅔ de l’électricité photovoltaïque.