Une alarme en cas d’anomalie
La majeure partie du temps, la supervision à distance relate une production solaire conforme aux prévisions. Cela étant, divers événements sont susceptibles d’entraver le bon fonctionnement de l’installation solaire photovoltaïque. Le système alerte en temps réel le personnel chargé de la maintenance en cas de dysfonctionnement d’un des modules solaires ou d’une autre anomalie : onduleur en panne, connecteur brûlé, élément de protection défaillant etc.
Des alarmes peuvent être déclenchées en fonction du niveau de production réelle et celle prévue.
Une intervention rapide et ciblée
Dans certains cas, des actions sont effectuées à distance, telles que le réenclenchement de disjoncteurs. Si une maintenance corrective ne peut être mise en œuvre à distance, des installateurs réalisent une intervention rapide sur site. Ils déterminent si les équipements ont besoin d’être réparés ou s’ils doivent faire l’objet d’un remplacement.
Qu’ils s’agissent d’ombrières solaires ou de centrales photovoltaïques d’autres natures, il est possible de réaliser une thermographie aérienne. Celle-ci permet de détecter d’éventuelles anomalies sans mettre en danger un opérateur, dans le cas où les installations s’avèrent difficilement accessibles. De plus, c’est beaucoup plus rapide et affranchit les équipes de maintenance d’un examen de chaque panneau solaire.