Garantir des installations performantes
Les installations photovoltaïques demeurent vulnérables quand elles ne font pas l’objet de la plus grande attention. C’est pourquoi il convient autant de les surveiller à distance que de contrôler épisodiquement sur site leur bon état de fonctionnement. Le technicien se déplace et vérifie l’état général de l’installation. Dans le détail, il inspecte les onduleurs, organes prépondérants du système, et s’assure de l’intégrité des panneaux solaires. Il contrôle également les coffrets électriques et s’assure du bon état des câbles. Le contrôle thermographiques et les tests sectionneurs / arrêt urgence font également partie des opérations effectuées dans le cadre d’une maintenance préventive annuelle.
Le nettoyage
S’ajoutent à ces interventions celles inhérentes au nettoyage des installations. Elles sont bien entendu adaptées selon les caractéristiques du parc et celles du site.
Un personnel formé se charge du nettoyage des panneaux à la brosse rotative. Il recourt à de l’eau claire et déminéralisée et s’affranchit d’utiliser quelconque produit chimique lors de cet entretien.
Toute cette attention est notamment l’occasion de repérer d’éventuels chocs, autrement dit de mettre en évidence des panneaux abîmés. En outre, des gains de production sont recensés sur les installations qui font l’objet d’une maintenance préventive. Un rapport vous est remis à l’issue de l’intervention, elle s’accompagne d’éventuelles préconisations à mettre en œuvre pour optimiser le rendement de l’installation.
Généralement, l’intervention a lieu durant l’hiver, elle prévient considérablement les pannes avant les périodes printanière et estivale, où sont produites près de ⅔ de l’électricité photovoltaïque.